Encore un livre coup de coeur:"L'INAPERCU"

« L’inaperçu » de Sylvie Germain chez Albin Michel 2008-10-29

 Encore un coup de cœur pour ce livre où s’égrènent les mots et la  poésie des phrases et des personnages.

 « L’inaperçu » est un faisceau de tragédies individuelles, cloisonnées, hermétiques aux uns et aux autres. Seul le lecteur peut tisser des liens et donner une signification à ces destins tourmentés. Parfois il faut revenir en arrière, la lecture de ici et maintenant apportant un éclairage complémentaire à la lecture d’avant. La fin du livre laisse le liseur libre de se la construire, de se l’imaginer et de la faire sienne.

 Roman de la construction de soi, il fait coexister la vie, ses noirceurs, et des drames individuels, avec l’imprévisible, la puissance de l’imaginaire, les rêves les plus fous, tout ce qui échappe à l’emprise du temps et permet d’inventer son destin.

 Cet ouvrage me fait prendre conscience que la vie est constellée de vies individuelles, propre à chacun, et, personne d’autre ne peut en connaître la réalité, la vérité, même pas celui qui aime. L’autre a construit des murs de verre sablé ou dépoli, ou encore déformant autour de son histoire et nul ne peut en percevoir toutes les aspérités, les blessures saignantes, les folies de pensées, sauf le lecteur, si cette vie a été mise en mot ou en images. Mais les mots et les images suffisent-ils à tout rendre perceptible ? Ce que l’être est, ce qui est perçu de lui, ce qu’il voit de lui-même. Ces mots et ces images filtrées par le vécu et son propre mur de verre. Quelle signification du mot, quel aspect de l’image atteint le cerveau et la compréhension ?

Lire c’est écouter les phrases, respirer là où sont les silences, voir entre les mots. 

D’après ma propre transcription suite à une  citation de Sylvie Germain : « écrire, c’est écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots »

Pour mieux connaître un de ses personnages, elle le place en face de deux tableaux . A travers la description, régal de couleurs, elle fait apparaître sa sensibilité à l'art.


                 
                                                                                                Paul Klee

"Une apothéose de jaune intense et d'orangé... Un pan de soleil."

"Paysage en damier...Espace, couleurs, lumière."

Présentation

Recherche

Liens

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés